Les actualités de Quelmes
De nombreux déchets plastiques ont été détectés dans le réseau d’assainissement
- Par sites-lacleweb
- Le 19/02/2021
Grand froid : Vigilance accrue pour le monoxyde de carbone !
- Par sites-lacleweb
- Le 09/02/2021
Chutes de neige, températures en-dessous de zéro … plusieurs départements, dont ceux des Hauts de France, sont passés ce début de semaine en niveau 2 du Plan « Grand Froid »
Plus que jamais, il est important d’être vigilants face aux risques d’intoxications au monoxyde de carbone !
Pour + d’infos, rendez-vous sur www.intoxco-hautsdefrance.fr
La commune de Quelmes saupoudrée de neige
- Par sites-lacleweb
- Le 07/02/2021
Ce partage pour montrer aux Quelmois et Quelmoises leur village vu d'en haut. On peut apprécier aussi la beauté de notre campagne alentour.
Infos CCPL : location de vélos à assistance électrique + aides à l'achat de vélos
- Par sites-lacleweb
- Le 04/02/2021
La Communauté de Communes du Pays de Lumbres vous informe sur la location des vélos à assistance électrique et prolonge l’aide à l’achat pour les vélos avec une nouveauté :
Une aide bonifiée allant jusqu’à 500€ pour les vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Date butoir : le 31 décembre 2021 jusqu’à épuisement du budget.
Les informations sont également disponibles sur le site internet de la CCPL :
www.cc-paysdelumbres.fr/Vie-pratique/Mobilites-durables/Louer-un-velo-a-assistance-electrique
et la page Facebook de la CCPL : www.facebook.com/PaysDeLumbres
0806 706 806 : le numéro «info logement indigne»
- Par sites-lacleweb
- Le 02/02/2021
Julien DENORMANDIE, ancien ministre chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL) a mis en service un numéro d’appel téléphonique «INFO LOGEMENT INDIGNE »
Lorsque qu’un locataire, propriétaire ou toute personne ayant connaissance d’une situation relevant de l’indignité compose le numéro unique 0806 706 806, il est mis en relation avec un conseiller de l’Agence départementale d’information sur le logement (l’ADIL) dont dépend son département.
Pour un locataire, le conseiller apprécie et évalue la nature et l’importance des désordres (humidité, risque d’effondrement de la toiture, chauffage défectueux…) du logement, en s’appuyant sur une grille d’auto-évaluation. Selon les informations qui lui seront communiquées, il complète cette grille et informe ensuite sur les droits et obligations du locataire. Il vérifie également si le bailleur a déjà été informé des désordres et selon quelles formalités.
Pour un bailleur ou propriétaire occupant, le conseiller l’informe de ses obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Les modalités et conséquences de la conservation de l’allocation de logement sont, le cas échéant, portées à sa connaissance. De même, le conseiller indique les démarches d’information préalables à fournir au locataire avant l’exécution des travaux.
En cas d’insalubrité (cumul de désordres avec des problématiques d’humidité par exemple), l’ADIL signale, après accord de l’interlocuteur, la situation à l’Agence régionale de santé (l’ARS). Une lettre sera envoyée afin de l’informer de l’orientation du dossier, après validation par les acteurs du Pôle départemental de l’habitat indigne et ce dans un délai de 2 à 3 jours.
CMJ: Un nouvel atout pour QUELMES
- Par sites-lacleweb
- Le 01/02/2021
Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance du premier conseil municipal des jeunes de QUELMES.
Après 7 mois de travail sur le sujet, nous avons pu réunir samedi dernier pour la première fois l’ensemble des membres de notre CMJ.
Les conditions sanitaires ne nous ont pas facilité la tâche. Il a fallu prendre beaucoup de précautions et même parfois annuler ou reprogrammer des réunions.
Voici les représentants de la jeunes population Quelmoise:
- Mathis BEAUCHAMP
- Gabriel CHAUWIN
- Perrine CHAUWIN
- Laureen DECROIX
- Chloé DELGOVE
- Thérence HEMBERT
- Clara LECREUX
- Eliad ROLAND
Nous voulons remercier ces jeunes pour leur engagement et aussi leurs parents qui nous font confiance pour ce projet.
Merci également à la Société MIDITEX qui a fabriqué les écharpes tricolores pour les jeunes conseillers.
Il peut arriver que certains CMJ servent à promouvoir la politique d’une municipalité mais nous concernant, la principale motivation qui nous anime est de permettre à tous les jeunes de QUELMES de se faire entendre et de bâtir pour eux et leur village.
Le CMJ a déjà de belles idées de projets en tête. Il ne reste plus qu’à travailler pour permettre leurs concrétisations.
L’ensemble du conseil municipal (des adultes cette fois-ci) ainsi que les agents municipaux seront à leur côté pour les aider.
Nous espérons que ce projet sera fédérateur dans le village et que beaucoup de Quelmois et Quelmoises puissent participer, chacun à leur niveau, en soutenant nos jeunes dans leurs actions.
« Mémo de vie » application destinée à aider les personnes victimes, à sortir de la violence !
- Par sites-lacleweb
- Le 26/01/2021
Mémo de vie, c’est quoi ?
Une plateforme de France Victimes pour aider les personnes victimes de violences.
Elle est issue d’une consultation citoyenne de Make.org, co-construite avec des experts et des personnes victimes de violences.
Mémo de Vie est disponible sur tous les supports numériques, sans téléchargement et fonctionne aussi en mode hors connexion.
Un outil complet pour sortir des violences :
Mémo de Vie propose un accompagnement sur-mesure via une sélection d’interlocuteurs nationaux adaptés à leur situation et la possibilité de remplir un formulaire pour se faire recontacter par France Victimes.
Mémo de vie propose une aide à la prise de conscience et à la compréhension de ce qui est vécu, grâce à la consultation du journal, de l’évolution des émotions et sentiments de danger ainsi que des articles d’information.
Mémo de Vie permet une facilitation des démarches administratives, juridiques et psychologiques a posteriori grâce à un récit chronologique des faits, des indices et des documents officiels regroupés de manière sécurisée.
Une sécurité renforcée :
Un bouton d’urgence est prévu sur toutes les pages pour quitter rapidement le site et déconnecter l’utilisat-eur-rice.
Un code à quatre chiffres est nécessaire pour accéder à son espace personnel. Il est redemandé pour modifier et supprimer les éléments sensibles de l’application.
Pour les personnes victimes, les proches et les professionnels :
Mémo de Vie a vocation à accompagner la prise de conscience des violences, sécuriser des éléments clefs et proposer un accompagnement et une aide directe pour les personnes victimes de violences.
Il s’adresse aussi aux proches qui peuvent créer un compte pour les aider à garder une trace de ce à quoi ils assistent ou ce que la personne victime leur raconte. Il leur fournit des clefs pour les aider à épauler les victimes et les orienter vers les bons interlocuteurs et les démarches adéquates.
Mémo de Vie simplifie le travail des professionnels. Ces derniers pourront ainsi avoir accès, après un partage via l’utilisat-eur-rice, à des informations clefs afin d’accompagner plus rapidement et efficacement les victimes. Les professionnels et les proches suspectant des violences pourront recommander l’utilisation deMémo de Vie, de manière tout à fait autonome et confidentielle pour la personne. > https://memo-de-vie.org
Un nouveau bureau pour notre association des anciens combattants
- Par sites-lacleweb
- Le 26/01/2021
Une mine d'informations pratiques pour les jeunes dans les HAUTS-DE-FRANCE
- Par sites-lacleweb
- Le 25/01/2021
Info pour les jeunes dès 13 ans
- Par sites-lacleweb
- Le 24/01/2021
Les Francas du Pas de Calais, accompagnés par le Conseil Départemental du Pas de Calais, proposent aux jeunes dès 13 ans de s’engager sur le dispositif « Adolescent Accompagnateur d’enfants » dit ADOAC.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.adoac.fr
Infos pour le BAFA et le BAFD
- Par sites-lacleweb
- Le 22/01/2021
Infos pour le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).
Message de la Gendarmerie de St Martin lez Tatinghem
- Par sites-lacleweb
- Le 09/01/2021
Depuis quelques semaines, les unités de Gendarmerie de la Compagnie de ST OMER sont touchées par un phénomène de cambriolages dans des résidences principales, et la BTA ST MARTIN LEZ TATINGHEM n'est pas épargnée. Nous avons à déplorer des cambriolages dans les communes de SERQUES, MOULLE, EPERLECQUES et CAMPAGNE LES WARDRECQUES.
Ces cambriolages sont commis pendant l'absence des occupants et dans la majeure partie des cas dans le créneau horaire 15h00 / 19h00.
Les objets dérobés sont du numéraire et des bijoux.
Nous accentuons bien entendu notre présence sur le terrain afin d'endiguer ce phénomène et d'identifier les auteurs.
Il est demandé aux acteurs de la participation citoyenne d'être très vigilants sur ce phénomène et de communiquer à la Gendarmerie tout information sur un véhicule suspect (relevé du numéro d'immatriculation) ou individu suspect qui pourrait être vus dans vos communes.
Un appel à la vigilance a été relayé dans la Voix du Nord du 08/01/21.