Les actualités de Quelmes
Journée nationale du souvenir de la déportation
- Par sites-lacleweb
- Le 25/04/2021

► Voir l'album photos
Quelmes : Dépôt sauvage dans notre village
- Par sites-lacleweb
- Le 11/04/2021
Zoom sur l'atelier de concertation avec le CMJ de Quelmes
- Par sites-lacleweb
- Le 26/03/2021
Le 10 mars dernier, Julie, urbaniste, Anaïs, Paysagiste et Morgane, stagiaire rencontraient le tout nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Quelmes pour réfléchir collectivement à l'aménagement des abords de la mairie. Un atelier riche en échanges autour des usages actuels du lieu par les jeunes du village, et en idées pour la suite !
Retrouvez les portraits de nos collaborateurs : https://www.aud-stomer.fr/fr_FR/equipe
Les Hirondelles sont bientôt de retour , plus d'infos...
- Par sites-lacleweb
- Le 25/03/2021
Les Hirondelles sont bientôt de retour et bien qu'en déclin, et du fait que les espèces soient protégées, les destructions de nids sont encore trop nombreuses.
Ainsi, afin de sensibiliser au mieux vos élus et habitants vous trouverez en pièce jointe une brochure d'information réalisée par notre association.
Participez au chantier nature coteau du Mont de Quelmes avec le Conservatoire d’espaces naturels
- Par sites-lacleweb
- Le 28/02/2021
De nombreux déchets plastiques ont été détectés dans le réseau d’assainissement
- Par sites-lacleweb
- Le 19/02/2021
Grand froid : Vigilance accrue pour le monoxyde de carbone !
- Par sites-lacleweb
- Le 09/02/2021
Chutes de neige, températures en-dessous de zéro … plusieurs départements, dont ceux des Hauts de France, sont passés ce début de semaine en niveau 2 du Plan « Grand Froid »
Plus que jamais, il est important d’être vigilants face aux risques d’intoxications au monoxyde de carbone !
Pour + d’infos, rendez-vous sur www.intoxco-hautsdefrance.fr
La commune de Quelmes saupoudrée de neige
- Par sites-lacleweb
- Le 07/02/2021

Ce partage pour montrer aux Quelmois et Quelmoises leur village vu d'en haut. On peut apprécier aussi la beauté de notre campagne alentour.
Infos CCPL : location de vélos à assistance électrique + aides à l'achat de vélos
- Par sites-lacleweb
- Le 04/02/2021
La Communauté de Communes du Pays de Lumbres vous informe sur la location des vélos à assistance électrique et prolonge l’aide à l’achat pour les vélos avec une nouveauté :
Une aide bonifiée allant jusqu’à 500€ pour les vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Date butoir : le 31 décembre 2021 jusqu’à épuisement du budget.
Les informations sont également disponibles sur le site internet de la CCPL :
www.cc-paysdelumbres.fr/Vie-pratique/Mobilites-durables/Louer-un-velo-a-assistance-electrique
et la page Facebook de la CCPL : www.facebook.com/PaysDeLumbres
0806 706 806 : le numéro «info logement indigne»
- Par sites-lacleweb
- Le 02/02/2021
Julien DENORMANDIE, ancien ministre chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL) a mis en service un numéro d’appel téléphonique «INFO LOGEMENT INDIGNE »
Lorsque qu’un locataire, propriétaire ou toute personne ayant connaissance d’une situation relevant de l’indignité compose le numéro unique 0806 706 806, il est mis en relation avec un conseiller de l’Agence départementale d’information sur le logement (l’ADIL) dont dépend son département.
Pour un locataire, le conseiller apprécie et évalue la nature et l’importance des désordres (humidité, risque d’effondrement de la toiture, chauffage défectueux…) du logement, en s’appuyant sur une grille d’auto-évaluation. Selon les informations qui lui seront communiquées, il complète cette grille et informe ensuite sur les droits et obligations du locataire. Il vérifie également si le bailleur a déjà été informé des désordres et selon quelles formalités.
Pour un bailleur ou propriétaire occupant, le conseiller l’informe de ses obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Les modalités et conséquences de la conservation de l’allocation de logement sont, le cas échéant, portées à sa connaissance. De même, le conseiller indique les démarches d’information préalables à fournir au locataire avant l’exécution des travaux.
En cas d’insalubrité (cumul de désordres avec des problématiques d’humidité par exemple), l’ADIL signale, après accord de l’interlocuteur, la situation à l’Agence régionale de santé (l’ARS). Une lettre sera envoyée afin de l’informer de l’orientation du dossier, après validation par les acteurs du Pôle départemental de l’habitat indigne et ce dans un délai de 2 à 3 jours.